[ Accueil ]®[ Introduction ] ®[ Additions instantanées ] ®[ Nombres d'Ylsen ] ®[ Le mystère du nombre secret ] ®[ le secret des nombres cachés] ®[ La magie des nombres inversés] ®[ Les nombres binaires ] ®[ L'hexagramme magique ] ®[ Les carrés magiques ] ®[Les carrés magiquement magiques ] ®[ Miracles dans le calendrier] ®[ Exercices pratiques ] ®[© 2001 ylsen@ylsen.net]

 
Signification des symboles de navigation
Conditions et conseils d'utilisation

Introduction 

Définitions et objectifs
Avertissements
Conseils et initiation
Contenu et nouveautés

La  principale nouveauté dans cette nouvelle version est l'introduction de nombreux formulaires de calculs interactifs basés sur des programmes écrits dans le langage "Javascript". Les liens vers ces formulaires seront indiqués par " A vous de jouer " et  le logo ci-contre.
Le chapitre des miracles dans le calendrier a été complété par le calendrier universel d'Ylsen. 

Depuis plus de quinze ans, aussi bien dans mes activités d'enseignant en mathématiques qu'à des réunions en famille ou entre amis, je suis souvent amené à faire des animations autour des mathématiques amusantes et récréatives. 
A côté des réactions d'émerveillement et des manifestations de sympathie, je suis parfois surpris des réactions d'étonnement. Même des collègues, enseignants en mathématiques ou instituteurs primaires semblent découvrir " un jour caché ". Les réflexions et les commentaires ne manquent pas :
- " Je suis vraiment épaté(e), je n'avais jamais imaginé que ces manipulations chiffrées pouvaient être si passionnantes ".
-  " Je ne connaissais pas les étoiles ni les carrés magiques " ou  " je crois que j'aurais aimé les maths si on me les avait apprises de cette façon ".
Voyant l'amusement et l'intérêt que suscitaient mes tours de magie dans un public aussi bien profane qu'averti, j'ai décidé de rassembler ce que certains n'hésitaient pas à qualifier de " merveilleuses poésies mathématiques ".
C'est sous l'impulsion de toutes ces remarques et après plusieurs encouragements à la publication, que " L'apprenti mathémagicien " est né.

Définitions et objectifs
Avertissements
Conseils et initiation
Contenu et nouveautés


En fait, qu'est-ce que la mathémagie ?
Pour moi la mathémagie est l'art d'utiliser des formules mathématiques pour jongler avec des nombres et exécuter de véritables tours de "magie de l'esprit", pour surprendre, amuser et émerveiller son public.
En réalité, quand on voit les nombres s'arranger si harmonieusement sur les sommets d'un hexagramme magique ou dans les enceintes d'un carré magique, on a envie, tout simplement, de parler de " miracle mathématique ".
L'un des principes de base de la mathémagie est de faire découvrir aux spectateurs un résultat prévu à l'avance par le présentateur mathémagicien. Au fil des tours, tout se passe comme si les calculs faits par les spectateurs suivent infailliblement la volonté du présentateur. 

L'apprenti mathémagicien est un traité de mathémagie (ou de prestidigitation mathématique) édité sous la forme d'un e-book, c'est-à-dire  un ensemble de " pages web " avec des liens hypertextes (comme un site Internet) converties en un seul fichier exécutable par un programme spécial, appelé " Compilateur HTML (HyperText Markup Language) ". 
Ces publications  électroniques se développent de plus en plus et  présentent l'avantage de pouvoir être lues en formats d'affichage variables sur l'écran d'un ordinateur ou d'un lecteur de livres électroniques portable. L'utilisateur peut rechercher et retrouver rapidement un titre ou une expression de manière automatique. De plus, les pages peuvent être imprimées intégralement ou partiellement par l'utilisateur (suivant les conditions d'utilisation spécifiées par l'auteur).
Les objectifs poursuivis dans cet ouvrage sont très variés, le principal étant d'amener au niveau de la compréhension de tout un chacun, des techniques de calculs utilisées en mathémagie. 
Bien que la  plupart des opérations que j'utilise ici fassent référence au niveau des dernières années de l'école primaire, on peut les utiliser pour illustrer des notions de mathématiques à tous les niveaux de l'enseignement secondaire. Je citerais, entre autres exemples, les résolutions d'équations, les développements de produits et les factorisations de polynômes, les carrés de binômes, les sommes de termes de suites numériques, le système binaire, le calcul matriciel.
L'enseignant trouvera dans cet ouvrage des outils de mathématiques amusants  pour illustrer des leçons de calculs numériques et l'apprenti mathémagicien, un véritable trésor rempli de bijoux mathémagiques, pour se mettre en valeur en public et s'attirer l'admiration de tous.


Définition et objectifs
Avertissements
Conseils et initiation
Contenu et nouveautés


Avertissements
Ce livre électronique n'est pas un roman ni un manuel de calcul mental. Il doit être considéré comme un ouvrage de référence pour apprendre et approfondir les tours de mathémagie. Chaque chapitre a été écrit indépendamment des autres ; libre au lecteur de les intégrer au fur et à mesure qu'il apprend les techniques !
Comme je l'ai dit plus haut, mon premier souci est de placer cet outil à la portée de tous. Aussi ai-je essayé d'éviter des formules ou des notations algébriques trop classiques.
La plupart des calculs font principalement appel aux connaissances des quatre opérations arithmétiques de base sans devoir utiliser une calculatrice électronique.
Notez bien qu'il n'est pas indispensable de comprendre les exposés mathématiques pour pouvoir faire les tours. Ceux-ci sont donnés à titre de complément pour les lecteurs habitués et intéressés à ce genre de manipulations.
Dans les explications données, le signe " + " désigne l'addition, le signe " – ", la soustraction, le signe " x ", la multiplication et le signe " : " la division. J'utilise également des parenthèses pour indiquer les calculs qui sont à effectuer en groupe.
La manière de présenter ces tours de mathémagie dépend de la personnalité du présentateur et de son auditoire. 
Au cours d'une fête scolaire ou d'une réunion d'amis, une brève présentation peut durer cinq à dix minutes, mais chaque thème de cet ouvrage peut faire l'objet d'une présentation allant de trente minutes à une heure devant un public pour lequel le détail des calculs peut présenter un intérêt (un public d'élèves ou d'étudiants par exemple). Le présentateur peut agrémenter sa séance d'anecdotes ou occasionnellement de petites blagues en évitant toutefois de déconcentrer son auditoire. 
N'oubliez pas que la plupart des gens qui participent à une séance de mathémagie veulent être émerveillés par l'habileté du mathémagicien. Ils y viennent toujours pour apprendre quelque chose, alors n'hésitez pas à leur donner en souvenir l'un ou l'autre petit truc surprenant et amusant.
Je conseille à l'apprenti mathémagicien qui veut présenter ces tours en public de bien les étudier et de s'entraîner à bien préparer sa prestation  car le degré d'enchantement du public dépendra de son enthousiasme et de son habilité.

Enfin, je souhaite que " l'apprenti mathémagicien " fasse découvrir à tout un chacun le plaisir de jouer avec les nombres ; un plaisir à partager avec ses amis, ses camarades de classes et sa famille.
 

Pour toute demande d'informations, suggestions ou commentaires, cliquez sur les liens : [© 2001 ylsen@ylsen.net] ou consultez le site Internet http://www.ylsen.net

[ Accueil ]®[ Introduction ] ®[ Additions instantanées ] ®[ Nombres d'Ylsen ] ®[ Le mystère du nombre secret ] ®[ le secret des nombres cachés] ®[ La magie des nombres inversés] ®[ Les nombres binaires ] ®[ L'hexagramme magique ] ®[ Les carrés magiques ] ®[Les carrés magiquement magiques ] ®[ Miracles dans le calendrier] ®[ Exercices pratiques ] ®[© 2001 ylsen@ylsen.net]